Jean-Paul en jeune homme / Jean-Paul as a young man

De 1946 à 1949, Jean-Paul Schützenberger est en classe préparatoire au Lycée Sainte Geneviève de Versailles. Il intégre l'Ecole polytechnique en 1949. Il joue du piano pour ses camarades, étudie l'harmonie, compose ses premières oeuvres, roule à moto et commence le vol à voile.

From 1946 to 1949, Jean-Paul Schützenberger was in preparatory class at Lycée Sainte Geneviève in Versailles. He joined the Ecole polytechnique in 1949. He played piano for his classmates, studied harmony, composed his first works, rides a motorcycle and starts gliding.

Sainte Geneviève 1946/1947
Sainte Geneviève 1946/1947

"Jean-Paul est tout à fait "chez lui" à Sainte Geneviève (un peu trop au gré de certains). Qu'il trouve l'équilibre entre ses goûts artistiques et son travail" écrit le recteur de l'école en décembre 1946, trois mois après l'entrée de Jean-Paul en classe préparatoire. Nous possédons "un portrait moral des qualités et défauts" de Jean-Paul Schützenberger communiqué à Sainte Geneviève par Pierre, le père de Jean-Paul après son admission. (lire la note concernant Jean-Paul Schützenberger).

press to zoom
Sainte Geneviève 1947/1948
Sainte Geneviève 1947/1948

Jean-Paul "était élève de Mathématiques Spéciales et avait le titre de 5/2. Il faisait donc partie du groupe dominant de la Taupe d'alors. Il était d'une taille imposante et portait le titre inquiétant de "Grand Kulateur"... Bref il portait un calot muni des 5 étoiles dorées des membres du conseil de classe, encadrant un K majuscule et également doré". Lettre du 28 mars 2005 de son camarade Georges Favre.

press to zoom
Sainte Geneviève 1948/1949
Sainte Geneviève 1948/1949

"Jean-Paul contribue beaucoup au bon esprit dans la maison" apprécie le recteur de Sainte Geneviève. C'est à cette époque que Jean-Paul enregistre cinq oeuvres au piano dans un studio de Versailles pour ses camarades d'école Claude Sainte-Claire Deville et Francis Dailloux. Oeuvres de Chopin et Liszt à écouter sur le lien : - Jeux d'eau de la Villa d'Este, Saint-François de Sale marchant sur les flots et Ricordanza de Liszt - Première Barcarolle, opus 3 et Barcarolle de Chopin

press to zoom
Ecole polytechnique 1949
Ecole polytechnique 1949

Jean-Paul "a donné plusieurs concerts dans nos deux années de l'X, dont certains en compagnie de notre musicien Jean-Louis Rosoor qui avait eu un premier prix de violoncelle au conservatoire de Bordeaux" d'après le témoignage de son camarade Georges Favre (lettre du 28 mars 2005). Jean-Paul en grand uniforme de Polytechnicien : bicorne, tunique à deux rangs de sept gros bout.

press to zoom